INDEMNITÉ D’EXPROPRIATION
L’indemnité d’expropriation visée par le Code de l’Expropriation, prévoit d’indemniser le propriétaire et l’exploitant des biens expropriés. Il peut ainsi s’agir de la valeur vénale du bien ou d’une indemnité d’éviction. L’indemnité d’expropriation se décline en une indemnité principale et des indemnités accessoires.
NOS MÉTHODES D’ANALYSE
Méthode par comparaison
Cette méthode repose sur l’analyse de transactions effectuées sur le marché immobilier pour des biens présentant des caractéristiques et une localisation comparables à celles du bien expertisé.
Méthodes par le revenu
Il existe deux méthodes par le revenu, la capitalisation et l’actualisation (DCF). Elle repose sur la relation entre le taux de rendement requis par un investisseur et le revenu net produit par un bien immobilier.
Méthode dite du bilan promoteur
La méthode du bilan promoteur est utilisé pour les biens ayant un potentiel de développement ou les terrains vacants. Elle repose sur l’évaluation des recettes théoriques attendues par le promoteur auxquelles il convient de déduire les coûts de construction, pour obtenir la valeur du bien expertisé.
Méthode des ratios professionnels
Cette méthode consiste à reconstituer un chiffre d’affaire théorique sur lequel l’expert vient appliquer un taux d’effort en fonction des caractéristiques du bien.